Encadrement

La proposition de Projets de Fin d’Etudes (PFE) et le suivi de mémoires ou de thèses est une tâche extrêmement importante parmi les activités d’enseignant-chercheur. Partant de ce principe, j’ai toujours répondu présent à ce type d’activités, ma mission est de trouver un sujet de recherche d’actualité pour les étudiants, leur suggérer des pistes et des lectures, lire et commenter leurs écrits, et les accompagner lors de la soutenance. Dans ce contexte, les encadrements que j’ai assurés depuis mon recrutement sont :

1. Co-encadrement de thèses de doctorat

Dans le cadre de la préparation de mon habilitation universitaire, et afin d’élargir et raffiner mes axes de recherche sur de nouvelles thématiques, je me suis engagé dans la tâche de co-encadrement de thèse de doctorat. Ma mission était d’assurer la proposition de sujet, de suivre et d’accompagner les doctorants depuis l’inscription jusqu’à la soutenance. Trois co-encadrements de thèse sont en cours :

  1. Aggoune Aicha, ‘Traitement de l’hétérogénéité sémantique en recherche d’information multimédia’. Thèse de Doctorat en science à l’université Constantine2 (Co-encadrement avec Pr. Mohamed Kheireddie Kholladi depuis 2013).
  2. Boucetta Zouhel, ‘Recherche et Analyse d’Information sur les Médias Sociaux’, Thèse doctorat en science à l’université Constantine2 (Co-encadrement avec Dr. Mourad BOUZENADA depuis 2014)
  3. Sadek Menaceur, ‘Une approche pour l’analyse multidimensionnelle basée Cloud Computing’, Thèse doctorat en science à l’université Larbi Tébessi de Tebessa (Co-encadrement avec Dr. Makhlouf DERDOUR depuis 2015)

  2. Encadrements en Master 2

L’encadrement en Master 2 a toujours été une priorité pour moi, cela s’explique par le fait que chaque année universitaire, j’assure en moyenne, l’encadrement de trois projets de fin d’études. Les thématiques que je propose sont essentiellement liées aux domaines de recherche sur lesquels je travail, à savoir la recherche d’information sur le web et ses applications. Dans ce contexte, j’ai proposé et assuré le suivi régulier des PFE suivants :

  1. Yasmine MANSOUR, ‘Collaborative Remote Sensing Image Retrieval’ Sujet en co-encadrement avec Dr FARAH Imed Riadh, ISAMM, Tunis, dans le cadre du partenariat entre la faculté NTIC de l’université Constantione2 (Algérie) et l’ISAMM de la l’université Menouba (Tunisie). Juin 2016
  2. Abderaouf ADJROUD et Lokmane GUEBAILI, ‘Traitement des requêtes fédérées pour l’interrogation du web de données’. Université Constantine2, Juin 2016.
  3. Houcine AMRAOUI, ‘Approche Hybride basée Contexte & Ontologies pour la Sécurisation des Systèmes d’Information Application aux Services Web’. Université Constantine2, Juin 2016.
  4. IbtissemBOUCHAREB et KenzaFILALI, ‘La Recherche Collaborative d’Information : Vers l’exploration du web en groupe’. Université Constantine2, Juin 2015.
  5. Amira BOUTITA et Rania TAHHAR, ‘Recherche d’informations géographiques : Exploration des données spatiales, temporelles et thématiques’. Université Constantine2, Juin 2015.
  6. Asma GAAMOUZI, Abir DEROUICHE, ‘Recherche d’information scientifique : exploration des ressources académiques et des médias sociaux scientifiques’. Université Constantine2, Juin 2015.
  7. Rabah BENDJAMAA, Hichem BOULDJEDRI, ‘Visualisation graphique des résultats des moteurs de recherche’. Université Constantine2, Juin 2014.
  8. Lotfi HANNECHE, Manar ZIOUANE, ‘Analyse d’opinion et veille dans les réseaux sociaux’. Université Constantine2, Juin 2014.
  9. Oussama BOURENANE et Ismail MALLEM, ‘Recherche d’information dans les réseaux sociaux et les blogs’. Université Constantine2, Juin 2013.
  10. Waïl NAHOUI et Mohamed el-Amin KHENIOUI, ‘Référencement sémantique à base d’ontologie pour le web en langue arabe’, Université Constantine2, Juin 2013.
  11. Lokman BENBOUZID et Hayem TOUATI, ‘Une approche a base d’ontologies pour l’amélioration de la recherche d’informations médicales sur le web’. Université Constantine2, Juin 2013.
  12. Ramzi BOUDJERIOU et Zakaria BOUGHELLOUT, ‘Stratégies de référencement web SEO, principes, techniques d’optimisation et outils’. Université Constantine2, Juin 2012.
  13. Samira BOUSMAHA, Firdous Saghira DJAOU, ‘Modélisation du contexte via les profils utilisateur pour la recherche d’information sur le web’. Université Constantine2, Juin 2011.
  14. Meriem HAMZA, Nadhira BOULESNANE, ‘Prise en compte de la sémantique via les ontologies pour la recherche d’information sur le web’. Université Constantine2, Juin 2011.

3. Encadrements de projets de fin d’étude d’ingénieur

  1. Hamza BOULECHAOUR et Nasreddine BAHA, ‘Modélisation des systèmes d’informations géographiques Web’, Université Constantine2, Juin 2012.
  2. Aicha AGGOUNE et Zineb MHAJBIA, ‘ Modélisation des interfaces homme-machine adaptatives : Une approche basée Patrons de conception’. Université de Guelma, Juin 2008.
  3. Hassen GUEBAILIA et Mohamed BELOUCIF, ‘Patrons de conception pour le développement des applications multimédias’, Université de Guelma, Juin 2008.
  4. Hichem SIFER et Salih KHETATBA, ‘Une approche basée sur les SMA pour la modélisation Systèmes de Formation à Distance’, Université de Guelma, Juin 2007.

4. Encadrements de Licence

L’encadrement en Licence est caractérisé par la courte durée où l’étudiant travaille sur son PFE d’une part, et d’autre part qu’il n’a pas encore la maturité que celui en Matser2. Par conséquent, le peu de sujets que j’ai proposés en licence se focalisaient sur l’idée d’implémenter une technique d’interaction proposée dans une publication scientifique.

  1. Khadidja GUEBAILIA et Abderahmen ZITOUNI, ‘Réalisation d’un système pour l’interrogation d’une base de données à base des requêtes dynamiques’, Université de Guelma, Juin 2010.
  2. Hamza BOUDJEHEM et HasenRouibi, ‘Paramétrage visuel d’une requête dynamique pour l’Interrogation d’une base de données multimédia’, Université de Guelma, Juin 2009.
  3. Mourad CHIBANE et Abdellah BOURAZI, ‘Développement d’une interface zomable pour la navigation graphique’, Université de Guelma, Juin 2008.